Quand se rendre à la maternité ?
C'est pour aujourd'hui ?
Le jour J est arrivé ! Enfin vous l’espérez…
Les contractions utérines
Elles sont souvent ressenties en bas du ventre ou du dos et sont parfois douloureuses. Il faut vous rendre à la maternité dès qu’elles sont régulières et rapprochées, toutes les 10 minutes environ (depuis 2 heures pour un premier enfant).
Si elles sont trop douloureuses, n’attendez pas qu’elles soient régulières et partez à la maternité. Si c’est un « faux travail » ou un tout début de travail, le médecin ou la sage-femme vous rassurera et vous fera part de la conduite à adopter.
La rupture spontanée des membranes
Elle n’est pas systématique. Par contre si vous perdez du liquide de façon répétée et incontrôlée, il faut aller à la maternité sans tarder. Ne prenez pas de douche ou de bain, partez immédiatement. Retenez l’heure de rupture, la couleur du liquide perdu et la quantité approximative. La sage-femme aura besoin de ces renseignements. Dans le doute d’une rupture des membranes, quel que soit votre terme, aller consulter à la maternité sans attendre.
Le bouchon muqueux
Si vous constatez des pertes de sécrétions épaisses, c’est probablement le bouchon muqueux qui se présente comme une glaire épaisse et légèrement tachée de sang. Seul, ce n’est pas un motif de consultation. Cela signifie que le col utérin se prépare à la naissance.
Les signes qui alertent
Certains signes cliniques doivent vous alarmer. Quel que soit le terme de votre grossesse, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou la sage-femme qui vous suit.
En dehors de leurs heures de consultation, rendez vous directement à la maternité, il y aura toujours un médecin ou une sage-femme qui pourra vous accueillir, vous examiner et faire le point avec vous sur ce qui vous arrive.
Dans l’urgence, si vous n’avez personne pour vous véhiculer, n’hésitez pas à contacter les pompiers ou le SAMU.
Pensez à emmener tous les documents relatifs au suivi de votre grossesse.
Vous devez consulter :
- si vous saignez
- si vous avez des douleurs abdominales ou pelviennes
- si vous perdez du liquide
- si vous avez de la fièvre
- si vous ne sentez plus bouger votre bébé depuis quelques heures ( si ce n’est pas comme d’habitude).
La période probable d’accouchement
Vous êtes enceinte et l’accouchement c’est quand ?
La fiche ci-dessous ressort d’un travail conjoint entre la HAS (Haute Autorité de Santé), le CNGOF (Collège National des Gynécologues bstétriciens de France), l’CNSF (Collège National des Sages-Femmes) et le CIANE (Collectif Interassociatif Autour de la Naissance).