Aller au contenu

Soutien à la parentalité

Réseaux REAAP

Les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP) ont été créés par la circulaire DIF/DGAS/DIV/DPM N°1999/153 du 9 mars 1999, à la suite de la conférence de la famille de 1998. Ils ont été conçus pour les parents, mais aussi pour les bénévoles et les professionnels associatifs ou institutionnels et les étudiants, afin de faciliter les recherches d’informations : vous y trouverez conseils, adresses utiles, réponses à vos interrogations au travers des actions, structures, ou documents présentés

Il existe des REAAP dans les 5 départements normands :

Allo Parents Bébé

Premier Numéro Vert d’aide et de soutien à la parentalité, Allo Parents Bébé a pour mission d’écouter, de soutenir et d’orienter les parents inquiets dès la grossesse et jusqu’aux trois ans de l’enfant.

Ce service unique en France, le 0800 00 3456 est à l’écoute du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Accueil sans Rendez-vous / Parents-Enfants 0 à 11 ans : PPEA

 

Un accueil sans rendez-vous (ASR) à vocation départementale

35 route de Trouville, 14000 Caen
Tél : 02 31 52 52 12

Si vous êtes parent d’un enfant de 0 à 11 ans et que vous êtes inquiets concernant son bien-être, sachez que vous n’êtes pas seul. Que ce soit des troubles du sommeil, des problèmes alimentaires, des pleurs fréquents, des difficultés scolaires ou des émotions difficiles à gérer, nous sommes là pour vous écouter et vous accompagner.

Le pôle de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (PPEA) à Caen propose un accueil sans rendez-vous pour échanger sur vos préoccupations. Il est ouvert les mardis de 13h à 16h et les jeudis de 9h à 12h (hors vacances scolaires). Vous serez accueilli par une équipe d’infirmiers spécialisés sous la supervision d’un médecin pédopsychiatre, qui vous offrira une écoute attentive, rassurante et empathique. Si nécessaire, vous serez orientés vers des prises en charge spécialisées ou des structures médico-sociales.

Ce dispositif ne vise pas à contourner la liste d’attente pour accéder directement aux services de soins pédopsychiatriques. Il permet de favoriser votre adhésion aux soins et vous accompagner en tant que parents dans la prise de conscience des troubles de votre enfant et la nécessité d’un suivi adéquat.

La Médiation Familiale

A l’arrivée de l’enfant, nombreux sont les changements qui viennent bouleverser l’équilibre au sein du couple et de la famille.

Dans cette période périnatale, le médiateur familial est à même d’accompagner les parents, lors d’une éventuelle séparation  mais aussi en amont de celle-ci lorsque les questionnements, difficultés de communication et/ou conflits surviennent.

Permettant au dialogue de se réinviter, la médiation familiale peut alors être l’occasion pour les personnes de donner la parole à l’implicite, à ce qui fait nœud ou mal-entendu.

Nombreux sont les futurs-parents ou parents de tous jeunes enfants qui viennent en médiation en témoignant du fait qu’ils auraient aimé connaître ce dispositif « plus tôt ».

Vous êtes un professionnel ?

Découvrez le réseau et adhérez

Coordination, actus, protocoles, formations, évènements…