Suivi maternel postnatal
Les saignements
Ils se poursuivent après l’accouchement pendant une quinzaine de jours mais ils vont diminuer petit à petit. En cas de mauvaises odeurs, de sensations de brûlures ou grattage, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou sage-femme. Il est préférable d’éviter les bains ( mer, piscine et baignoire) et privilégier les douches pour éviter le risque infectieux. Tout comme il faut favoriser l’usage des serviettes hygiéniques aux tampons et ce jusqu’à la visite post-natale.
Le retour de couches
Il peut se définir comme les premières règles qui apparaissent après l’accouchement. Elles se manifestent entre 4 et 6 semaines après la naissance si la maman n’allaite pas. Si elle allaite, cela sera en fonction de la durée d’allaitement. Une nouvelle grossesse peut débuter avant le retour de couches. Attention à ne pas confondre avec un petit « retour de couches » qui est possible vers le 15eme jour après la naissance, il dure 1 à 2 jours.
Le périnée
Si il y a eu une déchirure ou une épisiotomie, les fils de suture sont résorbables et partiront en une dizaine de jours. Pour faciliter et accélérer la cicatrisation, faites des soins réguliers au savon neutre et en séchant bien après chaque passage aux toilettes. En cas de doute sur la cicatrice, n’hésitez pas à consulter.
L'allaitement
Les 15 premiers jours peuvent s’avérer difficiles, le temps que tout le monde trouve son rythme. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la rubrique « Alimentation maternelle » qui se trouve dans l’onglet « Nouveau-né ». N’hésitez pas à consulter les professionnels de santé pour un soutien à l’allaitement.
La contraception post-natale
Elle est variable d’une femme à une autre, fonction de vos antécédents, de votre grossesse qui vient de se terminer et du mode d’alimentation choisi pour votre enfant. L’allaitement ne préserve pas d’une nouvelle grossesse. Des méthodes contraceptives sont disponibles et doivent être utilisées s’il n’y a pas de souhait d’une nouvelle grossesse rapprochée.
Lors de votre visite de sortie à la maternité, le médecin ou la sage-femme a dû vous présenter les différentes méthodes qui vous sont possibles, s’il ne l’a pas fait, vous pouvez vous renseigner auprès du professionnel qui a suivi votre grossesse, des centres de PMI, des médecins et des sages-femmes libéraux.
La reprise des rapports sexuels
Elle dépend de vous et de votre désir. En cas d’épisiotomie, il est recommandé de patienter 1 mois pour permettre une bonne cicatrisation. Lors du premier rapport, n’hésitez pas à rajouter du lubrifiant pour compenser la sécheresse vaginale dûe à la chute hormonale post-accouchement. Si vous avez encore des saignements, pensez à mettre un préservatif pour éviter le risque infectieux.
La rééducation périnéale
Des séances vous sont prescrites après l’accouchement (soit à la sortie de la maternité mais plus fréquemment lors de la consultation post natale) pour mettre fin aux troubles qui peuvent apparaître suite à l’affaiblissement de votre périnée (fuites urinaires, sensation de gêne, …). Ces séances ne doivent pas débuter trop tôt, il est conseillé d’attendre les 2 mois de l’enfant pour commencer. Elles peuvent être réalisées par une sage-femme ou un masseur kinésithérapeute, à la maternité ou en cabinet libéral. Rééduquer votre périnée peut être utile même si vous avez eu une césarienne, on commence par le périnée avant de remuscler la sangle abdominale.
La consultation post-natale
Elle est obligatoire. Elle doit être effectuée entre 6 et 8 semaines après l’accouchement. Elle peut être réalisée par un médecin ou par une sage-femme (si votre accouchement et les suites ont été normales). Cette consultation est remboursée à 100%.
L’assurance maladie vous rembourse également 2 séances de suivi postnatal que la sage-femme peut effectuer dans son cabinet ou à domicile, entre le 8ème jour et la consultation post natale. Ces séances permettent notamment de s’assurer du bon développement psychomoteur de votre enfant. Vous pourrez également recevoir des conseils, exprimer vos préoccupations et compléter vos connaissances pour votre bien être et celui de votre enfant.