Grippe
La grippe est une maladie infectieuse virale fréquente et contagieuse causée par trois virus à ARN de la famille des Orthomyxovirus et du genre Myxovirus influenzae A, B et C, touchant les oiseaux et certains mammifères dont le porc, le phoque et l’être humain. Elle se transmet par les postillons, la toux, les éternuements, etc… L’épidémie de grippe saisonnière survient chaque année en France entre les mois de décembre et d’avril. Environ 2,5 millions de personnes sont touchées chaque année.
Les principaux symptômes de la grippe sont : la forte fièvre (autour de 39°C), les maux de tête, les frissons, les courbatures, la toux, la fatigue, etc… qui disparaissent au bout de quelques jours. La plupart du temps, la grippe n’est pas grave. Chez les personnes vulnérables (personnes âgées, jeunes enfants et femmes enceintes), elle peut provoquer des complications respiratoires graves (pneumonie) avec un risque d’hospitalisation plus important. En revanche, la grippe contractée par la mère ne constitue pas un danger pour le fœtus sauf en cas de forte fièvre, qui peut parfois provoquer des contractions et un accouchement prématuré.
Dès l’apparition des premiers symptômes, la femme enceinte doit immédiatement consulter un médecin pour savoir s’il s’agit de la grippe ou non. Si le diagnostic est confirmé, le médecin prescrira un médicament antiviral, l’Oseltamivir (Tamiflu®), dans les 2 jours suivant l’apparition des premiers signes de l’infection afin d’éviter d’éventuelles complications graves.
Prévention de la grippe :
Quelques réflexes de prévention :
- Je me lave les mains plusieurs fois par jour.
- Si possible, j’évite de rendre visite à des personnes grippées ou enrhumées.
- Si je suis en contact avec une personne grippée ou enrhumée, j’évite certains gestes (serrer les mains, embrasser) et je me tiens, si possible, à une distance de 1 mètre.
- J’aère la pièce après son départ.
- En période d’épidémie, j’évite chaque fois que possible les endroits très fréquentés, les rassemblements de personnes (transport en commun, centres commerciaux, etc…).
Des gestes simples à l’efficacité démontrée pour limiter la transmission :
- Se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ou utiliser une solution hydro-alcoolique.
- Se couvrir la bouche dès que l’on tousse, éternue (dans sa manche ou dans un mouchoir à usage unique) et transmettre ce réflexe aux enfants.
- Porter un masque et limiter les contacts.
- Se moucher dans des mouchoirs à usage unique et les jeter.
- Éviter de serrer les mains, d’embrasser, de partager ses effets personnels (couverts, verre, brosse à dent, serviette de toilette, etc…), éviter les lieux très fréquentés (centres commerciaux, transports en commun) et éviter si possible d’y emmener les nourrissons et les enfants.
- Penser à aérer son logement chaque jour pour en renouveler l’air.
Mais le meilleur moyen de se protéger de la grippe est de se faire vacciner. Si vous êtes enceinte et de plus si vous souffrez d’un trouble médical sous-jacent, il est recommandé de se faire vacciner. Le vaccin contre l’influenza ou vaccin antigrippal peut être administré en toute sécurité tout au long de la grossesse.
En 2012, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) recommandait à toutes les femmes enceintes de se faire vacciner, quel que soit le trimestre de la grossesse. Inoffensif pour le fœtus, il protègerait même le nourrisson jusqu’à ses 6 mois, grâce aux anticorps maternels qui traversent la barrière placentaire.
L’Assurance Maladie prend intégralement en charge le vaccin antigrippal chez la femme enceinte. Le vaccin peut être prescrit par un médecin traitant, un gynécologue ou une sage-femme dès le mois d’octobre. L’organisme est protégé contre le virus environ 15 jours après la vaccination. Mieux vaut donc ne pas attendre le début de l’épidémie pour se faire vacciner.
G-GrippeNet
G-GrippeNet est un projet de recherche dont le but est d’estimer la fréquence de la grippe chez les femmes enceintes et le nombre de femmes vaccinées contre la grippe pendant leur grossesse en France métropolitaine.
G-GrippeNet permet de participer activement à la surveillance de la grippe en France, de façon volontaire, anonyme et bénévole. Les données recueillies permettront de faire avancer la recherche sur la grippe afin de mieux protéger les femmes enceintes et leurs bébés.
Toutes les femmes enceintes résidant en France métropolitaine peuvent participer à G-GrippeNet. La participation à l’étude ne prend pas plus de 5 minutes par semaine. Il n’est pas nécessaire d’avoir la grippe pour participer, seule une adresse e-mail est nécessaire.
Une fois votre compte personnel créé sur le site via le bouton vert « S’inscrire », vous remplirez un premier questionnaire d’inclusion. Lorsque vous répondrez « oui » à la question « Êtes-vous enceinte ? », vous rejoindrez le projet G-GrippeNet. Chaque semaine, vous serez invité à remplir un questionnaire de symptômes grâce au lien reçu par mail. Un questionnaire supplémentaire sera également mis à votre disposition sur votre espace personnel pour que vous puissiez déclarer la fin de votre grossesse. En retour, vous recevrez chaque mois par mail une newsletter abordant un point santé sur la grossesse.