Par qui ? où ?
La grande majorité des grossesses est simple, sans complication et peut donc être suivie par :
- les médecins généralistes
- les sages-femmes
- les gynécologues obstétriciens
Si vous avez des antécédents particuliers, une grossesse compliquée d’une pathologie, le professionnel qui suit votre grossesse vous orientera vers le médecin spécialiste concerné.
Selon votre souhait, vous pouvez voir un professionnel exerçant dans :
- le secteur libéral
- le secteur public : les maternités (allez sur annuaire et cliquez sur la maternité de votre choix, vous y trouverez le n° de téléphone des différentes consultations proposées)
- les services de Protection Maternelle et Infantile
Votre dernière consultation de grossesse doit être faite dans la maternité que vous aurez choisie pour votre accouchement.
Les maternités sont classées en 3 types :
- Type 1 : pour une prise en charge des grossesses sans particularité et des accouchements à partir de 37 semaines d’aménorrhée.
- Type 2 : il existe une unité de néonatologie qui peut prendre en charge une maman qui accoucherait prématurément entre 32 ou 34 semaines selon les maternités
- Type 3 : il existe une unité de réanimation néonatale qui prend en charge l’enfant dès son seuil de viabilité.
Il est possible qu’au cours de votre grossesse votre médecin vous transfère d’une maternité de niveau 1 vers 2 ou 3 ou de niveau 2 vers 3 si votre état l’exige. Toutes les maternités de la région collaborent à un travail en commun sur la prise en charge maternelle ou foetale. C’est ce qui forme une partie de ce réseau.