Contraception d’urgence
Un oubli de pilule, un préservatif qui glisse ou se déchire, un anneau vaginal mal placé… : il y a de nombreuses situations à risque qui peuvent entraîner une grossesse que l’on n’avait pas prévue.
Il existe toutefois des méthodes de rattrapage, à prendre le plus rapidement possible après le rapport non (ou mal) protégé : c’est ce qu’on appelle la contraception d’urgence.
Son efficacité est maximale si elle est prise dans les quelques heures qui suivent le rapport.
Il en existe de 2 sortes :
- La contraception d’urgence hormonale
- Le stérilet au cuivre.
Attention, la contraception d’urgence n’est pas fiable à 100%. Si malgré son utilisation, vous observez un retard de règles et qu’une grossesse a lieu, il est important de ne pas perdre de temps : plusieurs solutions s’offrent à vous, autorisées par la loi, à condition de respecter les délais.
NORLEVO Levonorgestrel 1,5mg
Dans quels cas l’utiliser ?
En cas de rapport sexuel non ou mal protégé. En cas d’échec de contraception (oubli de pilule).
Où la trouver ?
En vente libre, c’est-à-dire sans ordonnance, en pharmacie, dans les centres de planification ou délivrée par l’infirmière scolaire. Elle est gratuite pour les mineures. Pour les majeures, son coût varie entre 5 et 10 €.Elle est remboursée à 65 % par la Sécurité Sociale si elle est prescrite par un médecin ou une sage-femme. Si les pharmacies sont fermées, il est possible de se la procurer dans une pharmacie de garde.
Comment l’utiliser ?
Prise d’UN seul comprimé, avec un verre d’eau.
Quand l’utiliser ?
LE PLUS TOT POSSIBLE après le rapport sexuel à risque, si possible dans les 12 premières heures. Il est possible de le prendre jusqu’à 72 heures (3 jours) après le rapport sexuel. La contraception d’urgence peut être prise à n’importe quel moment du cycle.
Est–elle efficace ?
La contraception d’urgence est d’autant plus efficace qu’elle est prise tôt après le rapport sexuel non ou mal protégé. 95% d’efficacité en cas d’utilisation dans les 24 heures (1er jour) 85% d’efficacité en cas d’utilisation entre la 24ème et la 48ème heure (2ème jour) 58% d’efficacité en cas d’utilisation entre la 48ème et la 72ème heure (3ème jour).
Y-a-t-il des effets secondaires ?
Les effets non souhaités qui ont été observés sont : nausées et vomissements, sensation de tension des seins, maux de tête, fatigue, vertiges, douleurs abdominales, saignements, Ces effets secondaires sont rares et disparaissent en général rapidement. Attention, en cas de vomissements dans les 3 heures suivant la prise d’un comprimé, il est nécessaire de prendre un nouveau comprimé.
ELLA ONE Ulipristal Acétate 30mg
Dans quels cas l’utiliser ?
En cas de rapport sexuel non ou mal protégé. En cas d’échec de contraception (oubli de pilule).
Où la trouver ?
Elle est délivrée uniquement sur ordonnance d’un médecin ou d’une sage-femme. Vous pouvez la trouver en pharmacie ou dans les centres de planification. Elle est remboursée à 65% par l’assurance maladie, comme tous les médicaments.
Comment l’utiliser ?
Prise d’UN seul comprimé, avec un verre d’eau.
Quand l’utiliser ?
LE PLUS TOT POSSIBLE après le rapport sexuel à risque, si possible dans les 12 premières heures. Il est possible de le prendre jusqu’à 120 heures (5 jours) après le rapport sexuel. La contraception d’urgence peut être prise à n’importe quel moment du cycle.
Est-elle efficace ?
Ella One a une efficacité de 97% dans les 5 jours qui suivent le rapport sexuel à risque.
Y-a-t-il des effets secondaires ?
Les effets non souhaités qui ont été observés sont : nausées et vomissements, sensation de tension des seins, maux de tête, fatigue, vertiges douleurs abdominales saignements.
Ces effets secondaires sont rares et disparaissent en général rapidement. Attention, en cas de vomissements dans les 3 heures suivant la prise d’un comprimé, il est nécessaire de prendre un nouveau comprimé.
Le DIU au cuivre comme contraception d’urgence
Qu’est-ce que c’est ?
Le DIU au cuivre (plus couramment appelé « stérilet ») est une contraception régulière mais il peut également être utilisé comme contraception d’urgence dans les 5 jours après le rapport à risque. Il se présente la plupart du temps sous la forme d’un « T » et mesure entre 2,8 et 3,8 cm de long. Il est en plastique avec un ou plusieurs manchons de cuivre.
Comment ça marche ?
Le cuivre rend les spermatozoïdes inactifs. Il agit aussi sur la paroi de l’endomètre empêchant l’implantation de l’oeuf.
Comment l’utilise-t-on ?
Comme contraception d’urgence, le DIU peut être posé jusqu’à 5 jours maximum après la date du rapport à risque.
Il sera placé dans l’utérus au cours d’une consultation par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. Sa pose est très rapide (environ 2 minutes).
Avant la pose, on évalue avec une tige souple graduée la profondeur, la forme et la sensibilité de l’utérus.
En principe, l’insertion d’un DIU est peu ou pas douloureuse. Il est possible, notamment pour les femmes n’ayant jamais eu de grossesse, de prendre des médicaments anti douleur 2 heures avant la pose.
Quelle est l’efficacité ?
Le DIU est considéré comme la méthode de contraception d’urgence la plus efficace en cas de rapport non ou mal protégé.
Quels sont les inconvénients ?
La pose du DIU peut entrainer de légères pertes de sang et des douleurs du bas ventre pendant quelques jours qui seront calmées par des antalgiques habituels.
De plus, le DIU au cuivre peut allonger ou augmenter les règles surtout les premiers mois.
Qui peut l’utiliser ?
La majorité des femmes peut utiliser un DIU comme contraception d’urgence. Contrairement à l’idée reçue, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà eu des enfants pour pouvoir se faire poser un DIU.
Le médecin ou la sage-femme procéderont à un dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles avant la pose s’ils le jugent nécessaire.
Comment l’obtenir ? Quel est le prix ?
Afin de se faire poser un DIU au cuivre, il faut au préalable consulter un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. Il peut être nécessaire de vérifier lors de la prise de rendez-vous que le professionnel pratique la pose de DIU. Précisez qu’il s’agit d’une urgence.
Lors de la première consultation, après avoir vérifié l’absence de contre-indications, le professionnel vous prescrira le DIU.
Vous pourrez alors l’acheter en pharmacie. Il coûte 30,50 € et est remboursé à 65 % par l’Assurance maladie.
Lors de la seconde consultation, le professionnel effectuera la pose.
Vous pouvez également vous adresser à un CPEF. Il peut-être plus facile d’obtenir un rendez-vous rapidement dans ces structures.
Les Centres de Planification et d’éduaction familiale accueillent gratuitement en consultation les mineures et les majeures non assurées sociales.
Et aprés ?
- L’avantage du DIU comme contraception d’urgence est, qu’une fois posé, il servira également de contraception régulière peu contraignante et très efficace.
- En cas de retard de règles de 5 à 7 jours, il est conseillé de faire un test de grossesse. Pour cela, vous pouvez obtenir un test urinaire directement en pharmacie ou vous faire une prise de sang par votre généraliste, votre gynécologue ou votre sage-femme.
- Faites un test des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) si vous n’avez pas jamais fait de test avec votre partenaire. La contraception d’urgence ne protège pas des IST. Pour cela, consultez votre médecin ou votre sage-femme, ou rendez-vous dans certains centres spécialisés : les CDAG (Consultations de Dépistage Anonyme et Gratuit), les CIDDIST (Centres d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des IST) et les CPEF (Centres de Planification et d’éducation Familiale).
Comment savoir si la contraception d’urgence a été efficace ?
Il faut surveillez la date d’apparition de vos prochaines règles. Leur date peut être légèrement modifiée (jusqu’à 7 jours) par la prise du contraceptif d’urgence. En cas de doute : retard de règles de plus de 5 jours règles anormales (modification de l’abondance ou de la durée, douleur anormale) apparition de signes de grossesse (tension mammaire, nausées) si vous ne pouvez pas prévoir la date de vos règles parce qu’elles sont irrégulières faites un test de grossesse 2 semaines après le rapport à risque et consultez votre médecin
Recommandations
La prise de la contraception d’urgence ne protège pas pour les rapports suivants. Il est nécessaire d’utiliser une méthode contraceptive locale jusqu’aux règles suivantes. La contraception d’urgence est une méthode OCCASIONNELLE qui ne doit en aucun cas remplacer une contraception régulière. La contraception d’urgence ne protège pas des Infections Sexuellement Transmissibles.