Violences faites aux femmes
Numéro vert
Le 39 19 est un numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de toutes formes de violences (violences conjugales, violences sexuelles, violences au travail, mutilations sexuelles féminines, mariages forcés), ainsi qu’à leur entourage et aux professionnels concernés
Il permet d’assurer une écoute, une information, et, en fonction des demandes, une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise e
n charge. Il est anonyme. Il est accessible et gratuit en métropole et dans les DOM 7 jours sur 7. Le numéro est ouvert du lundi au vendredi de 09h00 à 22h00, le samedi, le dimanche et les jours fériés de 09h00 à 18h00. Ce n’est pas un numéro d’appel d’urgence.
Réagir peut tout changer
Au bureau, à domicile, dans les transports en commun, à l’école… Les femmes, quel que soit leur âge, sont exposées ou victimes de violences sexistes et sexuelles dans différents contextes, divers lieux. Ces violences, intolérables, sont interdites et punies par la loi.
Aujourd’hui, dénoncer ne suffit plus : il faut désormais changer les comportements.
La campagne « Réagir peut tout changer » vise à mobiliser l’ensemble de la société française car chacun est concerné et doit se sentir concerné. Et plus particulièrement l’entourage, plus ou moins proche, et les potentiels témoins : il peut s’agir de la famille, des amis, des collègues, des personnes exposées à une scène de violence et/ou ayant eu connaissance de violences.
Les 4 spots de la campagne illustrent la diversité des cas selon la forme de violence (sexistes ou sexuelles, verbales ou physiques) ou le lieu (sphère privée, sphères professionnelle et scolaire, ou encore espace public).
« Réagir peut tout changer » s’inscrit dans le cadre de la Grande cause du quinquennat dédiée à l’égalité entre les femmes et les hommes.
Violences au sein du couple
Mesdames, si vous êtes l’objet de violences au sein de votre couple – ce qui
vous laisse souvent désemparée – sachez qu’il existe des moyens de vous protéger (vous et vos enfants).
Vous avez des droits, quelle que soit votre situation : mariée, en concubinage, liée par un PACS, séparée, divorcée.
N’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à votre sage-femme. Si c’est votre cas, ce document vous concerne.
Violences sexuelles
La violence sexuelle concerne hommes et femmes dans des proportions très proches. Les racines de cette violence se trouvent dans les agressions sexuelles faites aux enfants, garçons et filles. Lutter contre les agressions sexuelles, c’est avant tout protéger l’enfance en imposant une tolérance zéro.