Informations complémentaires
Une Interruption Volontaire de Grossesse peut être pratiquée, en France, jusqu’à 14 semaines de grossesse (16 semaines d’aménorrhée).
Les médecins d’orthogénie et les infirmier·ère·s de chirurgie ambulatoire prennent en charge les femmes souhaitant une IVG, conformément à la législation en vigueur.
Le parcours d’une femme effectuant une demande d’IVG dans l’unité d’orthogénie est le suivant :
- 2 consultations médicales sont nécessaires mais il n’y a plus d’obligation d’un délai de réflexion de 7 jours entre les deux. Si vous le souhaitez, la première consultation peut être faite par votre médecin généraliste, sage-femme qui vous délivre un certificat de première demande.
- Au cours de cette consultation en orthogénie, le médecin répond aux questions, pratique une échographie qui permet de dater la grossesse et présente, en fonction du terme de la grossesse, les différentes techniques d’IVG.
- Lors de la seconde consultation, la date de l’IVG sera programmée. Elle se fera soit à l’hôpital dans le service de chirurgie ambulatoire soit à domicile. Sauf contre-indication particulière et protocole du service, le choix de la méthode d’IVG est laissé à la femme.
- Une consultation post-IVG est à prévoir 3 à 4 semaines plus tard. Si la méthode est médicamenteuse, cette consultation se fait obligatoirement dans l’unité d’orthogénie. Elle est laissée au libre choix de la patiente en cas d’IVG chirurgicale (généraliste, gynécologue, sage-femme, centre de santé sexuelle ou dans l’unité d’orthogénie).
Toute patiente peut demander l’anonymat, elle le signale dès la prise du rendez-vous.
La loi impose que la mineure soit accompagnée d’une personne adulte de son choix et qu’elle effectue un entretien psychosocial (se renseigner auprès du centre de santé sexuelle au 02 14 47 50 47) qui fera l’objet d’une attestation.
Toute la démarche est expliquée dans le fascicule d’information
Professionnels du service
Médecin Généraliste
Autres services du Site Côte de Nacre - CHU de Caen - avenue de la Côte de Nacre CAEN
Plan d'accès
Informations supplémentaires
Pour toute modification ou réclamation veuillez contacter le secrétariat du réseau : Cliquez ici